Randonner sur le sentier des douaniers
Le GR 34 fait le tour de la Bretagne en longeant toute la côte littorale offrant une vue imprenable sur des paysages aussi divers que variés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Bretagne, parmi les 6 500 km de sentiers balisés, le plus connu est le GR 34 encore appelé « le sentier des douaniers ». Il sillonne toute la côte littorale sur plus de 2 000 km de la baie du Mont-Saint-Michel (Manche) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Il tire son nom de son histoire car il était utilisé par les douaniers pour patrouiller. Au XVIIe siècle, le gouvernement français mit en place un système de surveillance pour lutter contre la contrebande, très répandue le long de la côte pour empêcher les marchandises de rentrer. Un réseau de chemins fut créé à cette époque pour effectuer les patrouilles. Au fil du temps, ils sont devenus des sentiers de randonnée pour former aujourd’hui le GR 34.
Partout, la mer est à portée de vue. Au nord, la côte d’Émeraude, située entre Saint-Malo et le cap Fréhel est célèbre pour ses falaises abruptes et ses eaux turquoise. La balade se poursuit avec la côte de granit rose entre Perros-Guirec et Trébeurden dont les rochers sculptés de couleur rose surprennent plus d’un voyageur. La baie de Morlaix offre une vue magnifique sur les îles environnantes.
Plein ouest, sur la côte finistérienne, des plages de sable fin s’étendent sur des kilomètres. Face à l’océan et ses énormes vagues, c’est le paradis des surfeurs (pointe de la Torche). Plus abrité au sud, le golfe du Morbihan abrite une grande variété de faune et de flore.
Tout au long du GR, vous pourrez découvrir de nombreux ports de pêche, des phares qui guident les bateaux jusqu’à bon port, ou encore découvrir les fameuses villes fortifiées de Saint-Malo et Concarneau.
Facilement accessible à tout public, le GR 34 peut être parcouru en totalité (comptez cent jours pour faire le tour à raison de 20 km par jour) ou par tronçons lors de balades sur un ou plusieurs jours.
Quel que soit l’endroit, le promeneur en prend plein les yeux et les narines. Rien d’étonnant que le sentier des douaniers ait été élu en 2018 sentier de grande randonnée préféré des Français.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :